Les matières résiduelles

C’est le service de gestion des matières résiduelles de la MRC de la Haute-Côte-Nord qui est responsable des collectes, des écocentres et des divers points de dépôt sur son territoire. Il accompagne également les municipalités, les industries, commerces et institutions (ICI) et les citoyens dans leurs efforts pour détourner des matières résiduelles des sites d’enfouissement.

Les matières suivantes ne vont pas dans vos bacs roulants :

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : Dépôts municipaux, il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
  • Les médicaments périmés : Pharmacie.
  • Le matériel électrique et électronique : Dépôts municipaux ou à l’écocentre.
  • Les huiles alimentaires : Écocentre, mais en petite quelles dans votre bac ordinaire, mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : Écocentre.
  • Les pneus : Garage ou écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s’assurer qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter le site Internet de la MRC de la Haute-Côte-Nord au www.mrchcn.qc.ca ou à communiquer avec le service technique et de l’environnement au 1 866 228-0223 poste 239.

Les dépôts municipaux

Au cours des dernières années, le service technique et de l’environnement de la MRC de la Haute-Côte-Nord a travaillé fort afin d’améliorer les dépôts municipaux.

Les dépôts sont des endroits situés à proximité de chez vous afin d’y déposer facilement certaines matières. À Forestville le dépôt est situé au garage municipal, près de l’hôtel de ville au 1, 2e Avenue.

Les résidents peuvent y déposer sans frais les matières suivantes :

Produits électroniques

ATTENTION!, électronique et non électrique! Les petits électroménagers sont interdits dans les points de dépôt municipaux.

Pour ce qui est des données confidentielles de vos appareils, ne vous inquiétez pas ARPE-QUÉBEC, responsable du programme de recyclage, détruit les données confidentielles lors de la récupération des matières.

Résidus domestiques dangereux

ATTENTION!

  • Les contenants vides de peinture et d’huiles usées doivent être apportés aux dépôts municipaux. Pour les produits toxiques, corrosifs et comburants, si le contenant est vide, il peut aller au recyclage (sauf les aérosols).
  • Les produits de nature et de quantité commerciale sont refusés, vous devez plutôt vous présenter à l’un des trois écocentres de la MRC de la Haute-Côte-Nord.

COMMENT UTILISER LES DÉPÔTS

  • Déposez le produit à l’endroit indiqué, afin qu’il ne se trouve pas directement au sol et qu’il soit à l’abri des intempéries.
  • Le produit doit être identifié, sinon produisez une étiquette maison
  • Pour votre sécurité, ne transvidez pas les produits.
  • Il est interdit de reprendre du matériel
  • Ne déposez pas d’autres matières que celles permises, vérifier sur les panneaux situés près de la porte, tout est indiqué.

POURQUOI UTILISER LES DÉPÔTS

Ces produits peuvent causer des préjudices à l’environnement et à la santé humaine s’ils ne sont pas récupérés adéquatement.

Certaines matières pourront être recyclées afin de préserver les ressources de notre planète. Par exemple, les fonds de peinture seront recyclés grâce au programme Éco-peinture.

Les minéraux précieux des produits électroniques comme les téléphones cellulaires et ordinateurs quant à eux pourront être recyclés par le programme ARPE-Québec.

Nous vous remercions de nous aider à garder en ordre les points de dépôts en n’y apportant que le matériel accepté.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter le site Internet de la MRC de la Haute-Côte-Nord au www.mrchcn.qc.ca ou à communiquer avec le service technique et de l’environnement au 1 866 228-0223 poste 239.