Prochaines élections

2 novembre 2025

Depuis 2005, les élections municipales se tiennent à date fixe dans les municipalités québécoises. Elles ont lieu le premier dimanche de novembre tous les 4 ans. Les prochaines élections générales sont prévues le 2 novembre 2025.

Tenir des élections en même temps partout au Québec constitue un temps fort de la vie démocratique municipale. Cela permet à l’ensemble des électrices et des électeurs d’une municipalité de choisir les personnes candidates représentant les orientations municipales qu’ils privilégient.

C’est sous le thème « Tu aimes ton coin, va plus loin » que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a débuté sa campagne pour les élections 2025.

Environ 8 000 postes d’élues et d’élus municipaux seront à pourvoir à ce moment. Vous aimez particulièrement votre quartier ou votre municipalité? Vous souhaitez convertir votre attachement en engagement? Vous avez envie de vivre un nouveau défi professionnel ou tout simplement de contribuer positivement à votre milieu de vie?

Vous songez à poser votre candidature pour un poste au conseil municipal de Forestville en 2025? Abonnez-vous à l’infolettre du @Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour rester au courant! Tous les détails au bout de ce lien (formulaire d’abonnement à l’infolettre).

Votre candidature en prévision des élections générales municipales de 2025 est la bienvenue.

Rôles et responsabilités avant, pendant et après les élections

La greffière ou le greffier ou la greffière-trésorière ou le greffier-trésorier de la municipalité agit généralement en tant que présidente ou président d’élection. Cette personne a la responsabilité :

  • d’assurer la tenue de l’élection;
  • de veiller au bon déroulement de l’élection, de l’étape des mises en candidature jusqu’à la proclamation d’élection qui suit le scrutin.

La trésorière ou le trésorier se voit confier plusieurs responsabilités en matière de :

  • Financement politique;
  • financement des campagnes à la direction des partis politiques;
  • Contrôle des dépenses électorales.

Élections Québec, sous l’autorité du directeur général des élections

Élections Québec, sous l’autorité du directeur général des élections (DGE) intervient sur plusieurs aspects des élections municipales, dont :

  • soutenir les présidents d’élection et les trésoriers dans l’exercice de leurs fonctions;
  • veiller au respect des règles relatives au financement des partis politiques, au financement des campagnes à la direction des partis politiques et au contrôle des dépenses électorales.;
  • tenir le registre des partis politiques et des candidats indépendants autorisés;
  • assurer les enquêtes et les poursuites.

La Commission de la représentation électorale, présidée par le directeur général des élections du Québec, a, quant à elle, des responsabilités dans le domaine de la délimitation des districts électoraux municipaux.

Pour en savoir plus, consultez le site Web du DGEQ .

Ministre des Affaires municipales

La ministre des affaires municipales et de l’Habitation a la responsabilité :

  • d’appliquer la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités;
  • de promouvoir l’exercice de la démocratie municipale, en favorisant notamment la participation aux institutions municipales.

Statistiques

Voici deux documents montrant la liste des maires de 1945 à aujourd’hui et le % du vote, lorsque connu, pour chaque élection ainsi que les membres du conseil qui ont été élus.